top of page

Qui est Mikao Usui ?


L'histoire de Mikao usui, sa jeunesse jusqu'à l'invention du Reiki
Mikao usui
Introduction

L'histoire de la guérison énergétique est jalonnée de personnalités charismatiques et visionnaires qui ont apporté des méthodes de guérison profondes et transformantes. Parmi eux, Mikao Usui est une figure emblématique dont le nom est associé à l'art de guérison japonais bien connu sous le nom de Reiki. Cet article nous plongera dans la vie et l'héritage de Mikao Usui, le père fondateur du Reiki, et explorera comment ses enseignements ont continué à changer la vie de millions de personnes dans le monde.


La Jeunesse de Mikao Usui


Mikao Usui est né le 15 août 1865 dans le village de Taniai, situé dans la préfecture de Gifu au Japon.

A cette époque, au japon le religion d'Etat était le shintoïsme , renforcées sous le règne de l'empereur MELJI qui voulait éviter que les enseignements bouddhistes ne se mélangent aux idées du shintoïsme.

En effet, la population s'en détournaient de plus en plus depuis l'apparition du bouddhisme dans le pays. A l'époque au japon on naissait donc shintoïsme et on mourrait bouddhiste. Le but de ces deux disciplines restaient le meme : atteindre la plénitude.


Très tôt dans sa vie, il montra un grand intérêt pour l'apprentissage et étudia divers sujets, notamment la médecine, la psychologie, la religion et la philosophie. Cette soif de connaissance le conduisit à entreprendre de longs voyages pour approfondir ses recherches et acquérir une compréhension holistique de la guérison.


La Quête Spirituelle


Usui était convaincu qu'il devait trouver une méthode de guérison naturelle et puissante qui ne dépendrait pas uniquement de médicaments ou de procédures médicales traditionnelles. Cette conviction le poussa à s'engager dans une quête spirituelle pour découvrir les secrets de la guérison universelle. Son voyage l'amena à étudier les enseignements des grands maîtres religieux et des philosophes du monde, parcourant la Chine, la Russie, les États-Unis et l'Europe.


L'Illumination à Kurama Yama


Après des années de recherche, Mikao Usui retourna au Japon avec une grande frustration, car il n'avait pas encore découvert la clé de la guérison universelle. C'est alors qu'il entreprit un pèlerinage de 21 jours au mont Kurama, (comme le font couramment les bouddhistes) une montagne sacrée près de Kyoto. Durant ce jeûne de 21 jours c'est lors d'une de ces nombreuses séances médiation qu'il eut une synthèse de toute l'expériences acquises par des années de méditation (appelé satori : l'éclaissement de la synthèse) qui lui permit d'élaborer les outils spirituels nécessaires à la pratique de REIKI.


La Diffusion du Reiki


Après cette révélation, Mikao Usui retourna à Tokyo, où il fonda un centre de guérison et commença à enseigner cette méthode de guérison à d'autres individus. Il développa également un système de formation en plusieurs niveaux, permettant aux praticiens du Reiki de progresser dans leur compréhension et leur maîtrise de cette pratique.


Conclusion


Mikao Usui restera à jamais gravé dans l'histoire comme un pionnier de la guérison énergétique moderne. Sa quête spirituelle et son illumination au mont Kurama ont donné naissance à l'art du Reiki, qui continue de toucher et de transformer la vie de nombreuses personnes à travers le monde. En honorant son héritage, nous rendons hommage à l'homme qui a ouvert la voie à un chemin de guérison empreint de compassion, de sagesse et d'amour inconditionnel.


Représentions des 3 symboles sur l'autel du temple Kuruma :


AMOUR COMPASSION SAGESSE

コメント


bottom of page